Shikoku 2018

• Le grand soleil sur le Pacifique

13 octobre 2018

Hier magnifique soirée ! Après le bain face à la mer, le coucher du soleil, un excellent repas fait de sashimi (poissons crus), de poulpes et de calamars crus, de boulettes de crabes frites, suivi d’un flan maison à la menthe, le tout en l’agréable compagnie...

• Osaka la ville agitée !

27 novembre 2018

Depuis 2 jours nous déambulons dans la ville d’Osaka. Après Shikoku le changement est brutal, on passe de la sérénité des temples au bruit et à l’agitation de la ville. Le plus déstabilisant ce sont les différents niveaux de la ville avec des lignes de...

• Arrivée à Tokushima

03 octobre 2018

Ce soir nous sommes à Tokushima après un voyage en avion sans problème Paris -Francfort - Osaka de 12 h. Atterrissage vers 7 h 30 , heure locale. Le temps de récupérer le téléphone japonais loué par internet, nous prenons un bus pour Tokushima ou nous...

• Promenade en bord de mer

14 octobre 2018

Beau soleil au réveil, après un copieux petit-déjeuner nous descendons jusqu’au bord de mer que nous allons longer sur 5 km. Tout irait bien si une vilaine ampoule sur le petit doigt de pied droit ne me faisait de plus en plus mal. Nous visitons le temple...

• Après la mer, la montagne !

15 octobre 2018

Réveil sous un ciel couvert, légèrement humide, mais pas de pluie. Au programme aujourd’hui le temple 27 situé sur une colline à 420 m d’altitude et à 4,5km de la mer. Par un chemin de 5 km qui suit le bord de mer nous rejoignons d’abord le minshuku de...

• Promenade en bord de mer

05 novembre 2018

Aujourd’hui petite étape de 20 km le long de la côte. A Matsuyama nous prenons le train pour sortir de la ville vers 8 h, au milieu des lycéens en uniforme. Ensuite direction le petit temple 52, puis 2,9 km plus loin le temple 53, pas très grand mais...

• Du temple 71 au temple 75

13 novembre 2018

Cinq temples au programme d’aujourd’hui, distants de quelques km les uns des autres, mais une étape courte de 15 km. Ce matin le ciel est bas, ambiance humide mais pas de pluie. Départ à 7 h 15 pour le premier temple distant de 6 km. Au départ tout va...

• Journée grandiose du temple 20 au temple 21

11 octobre 2018

Grande journée de montagne, pendant laquelle j’ai pensé à Jeannot et Michel, mes amis montagnards de Lorient et de Suisse qui auraient adorés être là ! Dès le départ la pente est raide et elle le sera toute la journée sur les 1100 m de dénivelé en montée...

• Le soleil et la chaleur humide

06 octobre 2018

Première soirée et nuit dans un temple: onsen (bain chaud), repas à 18h de tempura, poisson cru et une multitude de petits condiments aux saveurs très japonaises, puis cérémonie au temple, suivie d’une bonne nuit. Lever à 6h15 pour le petit déjeuner japonais...

• Étape tranquille dans la campagne

25 octobre 2018

Aujourd’hui, pour rejoindre le temple 39 que nous visiterons demain, nous devons faire 22 km à travers la campagne. A 7 h 23 nous prenons le bus pour revenir jusqu’à l’entrée du long tunnel d’avant-hier. Puis nous prenons une petite route peu fréquentée...

• Les temples 76, 77, 78 et des Udon

14 novembre 2018

Ce matin lever 5 h 45 pour assister à la cérémonie au temple. C’est notre quatrième cérémonie et elles sont toutes différentes. Celle-ci était plus cérémoniale avec 10 moines en tenue, des récitations de mantras, mais un peu trop protocolaire et distante....

• Difficile mais magnifique étape du temple 12

08 octobre 2018

Aujourd’hui 1400 m de montée , 1200 m de descente, 17 km, nous attendent pour atteindre le temple 12. C’est un peu anxieux que nous démarrons à 7 h 30 du temple 11 par un chemin très pentu au cœur d’une forêt d’arbres gigantesques. Nous avançons d’un...

• Nous sommes des Henro !

06 octobre 2018

YAprès la première photo avec notre tenue blanche de henro,vers 9 h 30, nous partons pour relier les temples 2, 3, 4, 5, 6. En 1,5km nous rejoignons le temple 2 Gokurakuji ( temple du paradis). Nous effectuons le rituel du Henro, visite du temple, calligraphie...

• La préparation

26 septembre 2018

Depuis trois semaines nous avons progressivement intensifié nos randonnées pour habituer nos muscles et articulations, en alternant randonnées à la journée ( entre 18 et 22 km) et marches courtes et intenses. Nous avons rencontré Maryvonne et Yo Weber...

• Notre premier « O-settai » !

07 octobre 2018

La journée commence par un copieux petit déjeuner japonais avec riz, poisson, pickles, omelette, et surtout nato (graines fermentées gluantes et à l’odeur du camembert bien fait) que les japonais adorent. Départ vers 9 h 30 pour rejoindre le temple 11,...

• Arrivée sur le Pacifique

12 octobre 2018

Ce matin et pour les jours à venir le temps idéal pour la marche semble revenir, température douce, ciel légèrement voilé. Les muscles et articulations fonctionnent bien. Le programme du jour 18 km, sans trop de difficultés avec un objectif rejoindre...

• La vie est une longue ligne blanche !

16 octobre 2018

Étape de transition, pas de temple au programme mais 23 km le long de la côte. Départ à 7h15. Pendant les 10 premiers km nous longeons la mer derrière les impressionnants murs de défense contre les tsunamis. Les habitations sont 5 à 10 m en dessous du...

• Une journée pas tout à fait de repos !

18 octobre 2018

Ce matin nous sommes réveillés à 6 h comme d’habitude donc pas vraiment grasse matinée. Nous prenons un bus pour aller à Katsurahama, la plage de Kōchi. On mets les pieds dans le Pacifique, l’eau n’est pas trop froide mais on a pas le droit de se baigner...

• Belle journée du temple 35 au temple 36

20 octobre 2018

Toujours un ciel très bleu ce matin. A 8 h nous quittons la petite ville de Tosa pour le temple 35, une belle montée nous attend à la fin des 3 km. Joli temple sur la pente de la colline avec une belle vue sur la plaine de Tosa. Le temple 36 est situé...

• De la mer à la montagne

22 octobre 2018

Pour rejoindre le temple 37 et afin d’éviter de longues marches sur la route nous commençons par prendre le train sur 5 km dés 7 h 15. A la descente du train nous découvrons une petite baie avec palmiers sous le soleil ! A partir de l’arrêt d’Awa , très...

• Une belle montée pour une très belle vue

26 octobre 2018

Ce matin départ dans la brume matinale, il fait frais. Nous parcourons 3 km pour rejoindre le temple 39, modeste mais avec de magnifiques carpes Koi très colorées. A la sortie du temple première petite montée dans un chemin entouré de bambous géants....

• Une étape dans le vent !

27 octobre 2018

Il a plu cette nuit, mais ce matin le vent a balayé les nuages, c’est ciel bleu, mais le vent est resté ! Petite étape de 19 km aujourd’hui sans montagne. Nous partons vers 8 h pour le temple 40, nous cheminons sur de petites routes, puis sur une longue...

• Belle montée, belle vue, belle descente !

28 octobre 2018

Le minshuku Kashiwazaka est à oublier, propreté très limite, petit déjeuner composé de 3 boules de riz froides données la veille avec un Thermos de thé. La nuit, nous avons été envahis par des moustiques malgré porte et fenêtres fermées. L’amabilité des...

• Étape sympathique en bonne compagnie !

29 octobre 2018

Nous commençons notre journée par 8 km en train pour sortir de la ville. Sur le quai nous retrouvons Alain Thierion que nous avions déjà rencontré dans un ryokan il y a 4 jours. C’est l’auteur du principal site web en français et en anglais sur le pèlerinage...

• La solitude du pèlerin !

30 octobre 2018

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier nous sommes allés de temple en temple avec plein de rencontres de pèlerins français, hollandais, japonais. Aujourd’hui pas de temple, le prochain est à 70 km, et nous n’avons rencontré qu’un seul...