Shikoku 2018

• Retour triomphal vers la mer !

03 novembre 2018

30 km, 10 h de marche pour visiter les temples 46,47,48,49,50,51 et rejoindre Matsuyama. Départ dès 7 h dans la brume froide du petit matin. Très rapidement elle se lève et apparaît un beau ciel bleu. Nous suivons une route dans la campagne qui monte...

• Journée de visite et de détente à Matsuyama.

04 novembre 2018

Journée de repos, nous en avions besoin pour récupérer et préparer les prochaines étapes. Nous sommes au point 780 km du pèlerinage qui en comporte 1200. Nous avons fait 534 km à pied, la différence en bus ou train. Il nous reste environ 400 km dont quelques...

• De la plage à la galère !

07 novembre 2018

On commence la journée par une cérémonie au temple à six heure. Après le chant des mantras rythmés par le son d’un grand bol tibétain, le moine engage une conversation avec les japonais présents avec un petit air du dalaï lama, à la fois plein de convictions...

• Retour à la montagne !

08 novembre 2018

A Shikoku soit on est au bord de la mer, soit on est à la montagne. Donc aujourd’hui visite du temple 60, temple de montagne situé à 750 m d’altitude, un des plus difficiles. On fait une boucle à partir du ryokan. Dès 7 h on marche 5 km dans la ville...

• Les temples 62, 63, 64 et ...

09 novembre 2018

Il a plu cette nuit et le ciel est bien chargé. Cela tombe bien pour nous,aujourd’hui c’est une étape de transition. Dans notre ryokan avant hier le repas était un nabé , eau chauffée dans laquelle ont faire cuire les légumes: choux, champignons.... et...

• Le temple 65

10 novembre 2018

Départ à 7h 30, sous un ciel un peu chargé mais le vent va chasser les nuages dans la matinée. Au menu aujourd’hui 5 km de montée au temple 65, 5 km de descente et 10 km pour rejoindre notre minshuku situé au départ du temple 66. La montée se fait sans...

• Pic-nique au temple 66

11 novembre 2018

Aujourd’hui nous visitons le temple 66, c’est le temple le plus haut, 950 m d’altitude. Départ à 7 h dans la fraîcheur du matin et nous sommes tout de suite dans le vif du sujet, une pente très raide, près des 40 %. Le chemin forestier monte régulièrement...

• On a testé pour vous le zazen !

16 novembre 2018

Réveil à 5 h 45 pour la séance de zazen. 6h, les japonais sont assis en tailleur sur un gros coussin rond, nous sur une chaise, la cloche sonne 3 fois, nous restons immobiles pendant 40 mn. La cloche sonne 1 fois, c’est la fin de la méditation. Le temps...

• Le jardin de Ritsurin-koen à Takamatsu

17 novembre 2018

Aujourd’hui repos avant les 4 derniers jours de marche pour finir le pèlerinage. Aujourd’hui visite du jardin Ritsurin- koen, un des plus beaux parc du Japon. Adossé à une colline, le parc est une démonstration de l’art de la taille des arbres et de l’harmonie...

• Une dernière journée de marche lumineuse !

21 novembre 2018

Nous sommes partis de Tokushima depuis 48 jours. Nous avons marché en moyenne 7 h par jour pour parcourir à pied entre 15 et 30 km en fonction des dénivelés. Nous avons pris 3 jours de repos et avons parcouru 823 km à pied. Aujourd’hui c’est la dernière...

• Une journée de décompression !

22 novembre 2018

Après les derniers jours de marche il nous fallait une journée pour décompresser, prendre conscience que le tour de Shikoku est bien terminé. La matinée est consacrée à la préparation de notre voyage de 2 jours au mont Koya, le Vatican du bouddhisme shingon....

• De Tokushima à Koya-san

23 novembre 2018

Journée de voyage aujourd’hui ! Départ en bus de la gare à 7 h 20 jusqu’au port. C’est jour férié au Japon (fête du travail). Il y a beaucoup de monde à prendre le ferry, les places assises son chères. Deux heures de bateau pour rejoindre Wakayama dans...

• On joue les touristes à Koya-San !

24 novembre 2018

La journée tourisme à Koya-san commence avec une cérémonie bouddhiste à 6 h. Elle commence bien avec des mantras chantés par de belles voix graves et puissantes. Puis elle s’éternise dans des rituels pendant 1 h 30. Il y a plus de 100 temples à Koya-san,...

• Les leçons d’une belle aventure !

25 novembre 2018

C’est sans doute le dernier article du blog, nous sommes à Osaka pour 2 jours avant notre retour en France jeudi 29 novembre. Depuis 50 jours, nous avons essayé de vous faire partager notre aventure. Chaque jour vous étiez en moyenne une trentaine à vous...

• Un petit air des Pyrénées !

01 novembre 2018

Depuis 2 jours nous nous éloignons de la mer pour visiter les temples 44 et 45 situés à l’intérieur de l’île et en hauteur dans les montagnes à plus de 560 m. Ce matin le ciel est dégagé mais la température est de quelques degrés, il faut mettre les polaires,...

• Magnifique randonnée d’automne !

02 novembre 2018

Aujourd’hui nous partons avec des sacs légers car nous visitons les temples 44 et 45 et revenons dormir au même ryokan. Départ à 7 h 45 pour le temple 44, situé à un km du ryokan, il fait froid et il y a une brume qui recouvre le fond de la vallée. Nous...

• Du temple 54 au temple 58

06 novembre 2018

Aujourd’hui 5 temples à visiter autour de la ville de Imabari. Après le coucher du soleil hier soir, le repas a tenu toutes ses promesses en compagnie de Jean d’Orléans et Daniel le hollandais. Ce matin photo avec le chien de la maison au moment du départ....

• Les temples 68, 69, 70

12 novembre 2018

Ce matin le temps est incertain, mais il ne pleut pas. Nous partons pour nos 20 km quotidien, sans relief aujourd’hui. Pour rejoindre les temples 68 et 69 nous marchons 10 km dans les faubourgs de la ville. Les champs de riz, les champs de cultures potagères...

• Belle randonnée des temples 79 au 82

15 novembre 2018

Après un petit déjeuner avec vue sur la partie industrielle de la ville nous partons vers 7 h 30 pour rejoindre le temple 79 distant de 4,7 km. Nous pressons le pas car nous devons prendre un train à 9 h pour sortir de la ville. Nous arrivons vers 8 h...

• Les temples 84, 85. 86 et des Osetai

18 novembre 2018

A 7 h 30 on prends le train pour nous approcher du temple 84 situé sur une colline à 300 m d’altitude. A la sortie de la gare on commence la montée par un large chemin en dallage de pierres. C’est dimanche, des japonais de tous âges en profitent pour...

• On a visité les 88 temples !

19 novembre 2018

Un peu d’anxiété au départ ce matin car nous devons visiter les 2 derniers temples, dont le 88 réputé comme étant le plus difficile. Dès 7 h 25 nous prenons le train pour aller au temple 87 situé juste à côté de la gare de Nagao. Visite rapide, le temple...

• Arrivée à Kōchi

17 octobre 2018

Ce matin, beau lever de soleil sur le petit port de pêche juste en dessous de notre minshuku. Départ à 7 h 30, 2 km pour rejoindre la gare de Yasu. Nous prenons le train pour Noichi à 2 km du premier temple de la journée. A l’arrivée au temple 28 , situé...

• Une reprise de la marche heureuse !

19 octobre 2018

Après une journée dans la ville de Kōchi nous retrouvons le plaisir de la marche sous un beau ciel bleu. Pour rejoindre le chemin de pèlerinage nous prenons un taxi qui nous amène jusqu’au « Henro bridge », au pied du temple 31. Nous partons le pied léger...

• Un aber au Japon

21 octobre 2018

Ce matin départ à 7h30 avec un très beau lever du soleil sur la plage devant notre ryokan. Le prochain temple, le 37, est à plus de 55 km. Il nous faudra 2 jours pour y arriver. Aujourd’hui nous devons remonter un bras de mer qui pénètre sur plus de 15...

• Le cap Ashizuri, extrême sud de l’île de Shikoku

24 octobre 2018

Petit déjeuner à 6 heure, départ pour le temple 38 situé à 22 km, sur le cap Ashizuri. Le soleil est de retour et nous commençons par longer de belles plages ou quelques surfeurs s’activent déjà. Plus nous nous rapprochons du cap et plus nous montons...