Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shikoku 2018

Les temples 84, 85. 86 et des Osetai

A 7 h 30 on prends le train pour nous approcher du temple 84 situé sur une colline à 300 m d’altitude. A la sortie de la gare on commence la montée par un large chemin en dallage de pierres. C’est dimanche, des japonais de tous âges en profitent pour faire de la marche d’un pas volontaire. Après notre journée de repos les muscles sont détendus, nous montons tranquillement dans la fraîcheur du matin mais le ciel est très bleu. Le temple est modeste mais autour du temple il y a un ensemble touristique avec des terrasses. La vue sur la ville et les îles de la Mer Intérieure est magnifique des deux côtés de la colline.

Nous redescendons par un chemin très difficile, très pentu qui nous ramène vite au niveau de la mer. On doit traverser la ville pour remonter de 200 m de l’autre côté où se trouve le temple 85. Sur le chemin 3 japonais nous invitent dans un stand pour pèlerins et nous proposent thé, banane, petit gâteau.

Nous reprenons notre marche. Quelque km plus loin une dame bien habillée sort de son sac en cuir 2 mochis pour nous aider à gravir la pente nous dit- telle. Nous continuons et au début de la montée deuxième invitation, dans une maison d’accueil des pèlerins. Une vieille dame nous propose du thé, des confiseries et surtout une tasse de riz sucré délicieux. Dany échange avec elle, montre la photo de nos petits, elle est très contente et nous invite à visiter la pièce où elle fait la cérémonie du thé. Elle nous explique qu’elle est présente 6 jours sur sept pour accueillir les pèlerins. Le redémarrage dans la pente est difficile. A midi quinze nous arrivons au temple assez imposant avec un toit en cuivre. Nous déjeunons léger et nous lançons dans la descente sur une petite route à plus de 20 %. Nous rejoignons la côte où il y a quelques plages derrière le mur anti-tsunami.

Nous passons devant une famille qui profite du soleil, elle nous invite, sort des chaises et nous propose des takoyakis encore chauds. Dany échange avec eux et de nouveau sort les osamefudas. Mais il faut repartir car le dernier temple de la journée est encore à 4 km.

A 15 h 15 nous arrivons au temple 86. Il est différent par sa végétation très importante, les allées pour aller d’un bâtiment à l’autre serpentent entre les bosquets. Une belle pagode émerge au milieu des arbres dont un ginkgo couleur or. Après 86 temples nous arrivons encore à être surpris.

A 16 h 40 nous reprenons le train pour revenir à notre logement à Takamatsu.

Belle journée, 16 km de marche, de belles rencontres. Cette attention portée aux pèlerins va nous manquer dans quelques jours.

Les temples 84, 85. 86 et des Osetai
Les temples 84, 85. 86 et des Osetai
Les temples 84, 85. 86 et des Osetai
Les temples 84, 85. 86 et des Osetai
Les temples 84, 85. 86 et des Osetai
Les temples 84, 85. 86 et des Osetai
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Les osetai ça doit y aller le dimanche. Attention à ne pas avoir le ventre trop rempli pour la marche. ;-)<br /> <br /> Je vois que vous avez pris mon île préférée en photo.<br /> Il faut vraiment que je retourne à Shido-ji (86) un de ces jours. Lors de ma seule visite du lieu, il était en travaux et m'avait laissé sur ma faim.
Répondre
M
oui, c'est formidable qu'après 86 temples vous arriviez encore à être surpris et émerveillés.
Répondre